COMITÉ DES AÎNÉS – BAGS

VISION

Le regroupement du Bel Âge pour Grandir et Servir (BAGS) désir être un pont entre les aînés de l’UÉBFC afin de les unir dans la communion fraternelle, l’amitié et la détente.

BAGS travaille à identifier les besoins des personnes du bel âge, trouver les ressources et les proposer aux divers groupes de 55 ans et plus.

BAGS veut valoriser la présence et les rôles des personnes âgées au sein de leurs églises. Les encourager à s’impliquer dans leur communauté et dans les divers ministères de leur église.

Mission

Reconnaître la valeur des personnes du bel âge dans les églises et encourager l’utilisation de leurs divers dons.

Buts

Établir un lien avec des représentants dans les églises de l’UÉBFC et implanter dans chacune d’elles des ”Groupe en Église“ s’il y a n’a pas pour les aînés.

Partager des exemples de fonctionnements pour les personnes âgées et offrir un soutien pour l’établissement des groupes.

OBJECTIFS

Le regroupement BAGS vise à encourager l’évangélisation dans la région où les divers groupes d’églises se retrouvent. Ils encouragent l’évangélisation dans les institutions régionales par le bénévolat et en pratiquant l’amour de son prochain.

BAGS s’intéresse aussi aux activités des temps de loisir et à la culture, du sens moral, social et intellectuel des personnes selon l’enseignement des Évangiles.

Nos projets :

– Nous travaillons à créer des liens entre les gens du bel âge des différentes églises de l’Union Baptiste.

– Nous avons des réunions bimestrielles entre les aînés via la plateforme ZOOM.

– Nous préparons une rencontre en présentiel qui pourrait avoir lieu tous les deux ans.

Pour nous contacter

Pour plus d’information ou pour participer au regroupement, veuillez communiquer avec Donat-Luc Thériault à belageenchrist@gmail.com.

Historique de BAGS

En mai 2020, un projet pour les aînés a débuté avec l’envoi d’une invitation dans toutes les Églises de l’UÉBFC. Cette invitation était pour participer à une réunion via la plateforme médiatique Zoom.

Le 16 mai, sous la direction de Pasteur Franky Narcisse, nous avons eu notre première rencontre par vidéoconférence. Durant cette réunion nous avons discuté la vision du groupe et avons pris la décision de nous réunir par vidéoconférence tous les deux mois.

À la réunion du 17 octobre, des volontaires se sont offerts pour organiser le regroupement de manières permanentes.

En octobre, les organisateurs ont accepté de prendre comme modèle d’inspiration Senior Adult Ministry in the 21th century“ par Dr David P. Gallagher, car ce livre partage la même vision que le regroupement, donc pourquoi réinventer la roue ? Le but du regroupement est de voir implanter, dans toutes les Églises de l’Union Baptiste, des ”Groupes en Églises“ d’aînés, 55 ans et plus.

Le comité des organisateurs partage périodiquement, sous la forme de capsules, des ”Outils pour le ministère des aînés“ et travaille à ce qu’une relation soit établie entre le regroupement et les diversGroupes en Églises établit dans les Églises locales.

En 2021 le regroupement a décidé de prendre officiellement le nom de Bel Âge pour Grandir et Servir (BAGS).

Groupes en église :

  • Église Baptiste Française l’Oratoire, Montréal, QC – Les Aînés de l’Oratoire avec Mimose Cyprien comme animatrice
  • Église Espoir et Vie, Tracadie, NB – Grandir pour Servir avec Roseline et Donat-Luc Thériault comme animateurs

Notre Équipe

  • Claudette Barthelemie-Asner  –   organisatrice 
  • Roseline Basque-Thériault  –   organisatrice
  • Raymonde Bernard  –   organisatrice 
  • Gisianne Sarette  –  organisatrice
  • Donat-Luc Thériault –  organisateur/animateur
Retour haut de page