L’histoire est comme un fil conducteur qui relie notre passé à notre présent, et finalement à notre futur. Elle nous permet de comprendre d’où nous venons et comment nous sommes devenus l’Union d’aujourd’hui. L’histoire nous donne un sens de l’identité et de la continuité, elle nous permet de voir la présence et la fidélité de Dieu.
Héritage historique
Les Baptistes existent historiquement à partir d’un désir de suivre l’enseignement du Nouveau Testament tel qu’ils le comprennent. Certaines de nos convictions « Baptistes », nous les partageons avec beaucoup d’autres chrétiens. D’autres ont résulté de la nouvelle compréhension de la Parole de Dieu qui a émergé de l’effervescence de la Réforme protestante du seizième siècle. Aucune de nos convictions n’est une exclusivité des Baptistes, mais l’ensemble de ces convictions ne se trouve en aucune autre dénomination. Cette configuration unique de croyances, ainsi que la manière dont ces convictions se vivent, donnent aux Baptistes leur identité chrétienne distincte.
L’œuvre Baptiste, dans la région atlantique, commença dès 1760, tandis que 100 ans durent s’écouler avant que le témoignage Baptiste n’atteigne la côte occidentale du Canada. Pendant ce siècle, un témoignage fort, anglophone et francophone, se développait en Ontario et au Québec. Dès 1910, il y avait trois conventions régionales d’Églises Baptistes faisant remonter leur héritage, majoritairement, à des racines britanniques et américaines.
La Convention Baptiste de l’Ontario et du Québec (Canadian Baptists of Ontario and Quebec), se forma dans le Haut-Canada en 1888. En 1905, deux groupes d’Églises Baptistes s’unirent pour former la Convention Baptiste Unie des Provinces Maritimes (plus tard « atlantiques ») (Convention of Atlantic Baptist Churches). L’Union Baptiste de l’Ouest canadien (Canadian Baptists of Western Canada) s’organisa en 1909. Bien que l’œuvre Baptiste francophone remonte à 1837, grâce aux missionnaires suisses Henriette Feller et Louis Roussy, les Églises issues de ce mouvement (Mission de la Grande Ligne) se réorganisèrent en 1969 sous le nom d’Union d’Églises Baptistes françaises au Canada, maintenant appelé Union d’Églises Baptistes Francophones du Canada.
L’œuvre missionnaire outre-mer existait avant même l’organisation des conventions et unions ; en effet, elle remonte officiellement à 1832. Aujourd’hui, les Ministères Baptistes Canadiens (MBC), formés d’abord comme un conseil de Missions Baptistes Canadiens outre-mer en 1912, comptent près d’une centaine de missionnaires Baptistes, servant le Seigneur dans une trentaine de pays. En 1944, suivant « le principe fédéral », ce qui est maintenant les MBC a été inauguré afin de faciliter le témoignage et le ministère sur le plan national. Jour après jour, les MBC s’occupent des questions d’intérêt national, international et inter-ecclésiastique. Le conseil d’administration des MBC, géographiquement représentatif, accomplit son mandat en cherchant à promouvoir un consensus parmi les quatre conventions / unions régionales qu’il représente.
EN SAVOIR PLUS SUR L’HÉRITAGE FELLER
Le ministère de Roussy et Feller dans la localité de Saint-Blaise-sur-Richelieu au XIXe siècle a eu des portées incroyables sur le développement du protestantisme au Canada francophone. Marie-Claude Rocher, membre de l’Église Renaissance à Québec, a souhaité faire l’étude approfondie de ce récit; il est en ressorti la création de la Place Feller à Saint-Blaise-sur-Richelieu, avec le développement d’une installation récréo-touristique inaugurée en 2014.
Un lieu à découvrir à vélo ou en voiture ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Place Feller
EN SAVOIR PLUS SUR L’Histoire de l'Union
L’histoire nous aide à comprendre notre place avec Dieu, dans le monde, et nous inspire à construire un avenir meilleur pour Christ. Découvrez comment les convictions et les actions des baptistes francophones des dernières 50 ans ont contribué à façonner l’histoire de l’Union dans ce livre écrit par Marie-Claude Rocher, membre de l’Église Renaissance à Québec.
Pour l’acheter en ligne, veuillez consulter le site de Messager Chrétien.