HÉRITAGE HISTORIQUE

Une présence oubliée

Nous présentons ici l’évolution de la présence protestante francophone au Québec, depuis les premiers huguenots de la Nouvelle-France jusqu’à l’établissement de l’UÉBFC.

Notre histoire

Notre histoire

À travers les prochains chapitres, nous vous invitons à découvrir les moments clés et les figures marquantes qui ont façonné cette histoire méconnue. Nous aborderons l’arrivée des missionnaires suisses au 19ᵉ siècle, la fondation de la Mission de la Grande-Ligne, ainsi que les défis sociaux et culturels auxquels les franco-protestants ont dû faire face. Vous découvrirez également la naissance de l’Union en 1969, son rôle pionnier dans l’éducation et son engagement dans la diversité culturelle au 20ᵉ siècle. Enfin, nous explorerons les efforts de l’Union pour fournir un leadership dans les affaires publiques et politiques, notamment celles liées à la liberté de religion et la laïcité, ainsi que le dialogue inter-religieux. 

Photo : Signataires de l’Acte d’incorporation de l’Union, le 11 août 1969. De gauche à droite : Nelson Thomson, Azellus Tessier, Émile Boisvert, Albert Lefrançois, P.R Selby, Laurent Brouillet, président, Maurice Boillat, Secrétaire général, Georges Rocher, Louis Langevin, Guy Brouillet, Charles Foster.

Table des matières

Vous souhaitez devenir membre ou soutenir la mission francophone au Canada ?
Discutons !
Contactez-nous